Zest’Cie s’établit à Dreux en 2016 pour être au plus près des Euréliens, région dans laquelle Virginie Foucaud, directrice artistique, venait de s’installer par coup de cœur.

La compagnie est née d’un mélange de deux personnalités. Virginie et Cyrille ont eu des expériences complètement différentes dans l’apprentissage des arts vivants, l'une à travers des écoles, l'autre en autodidacte.
Ils se sont rencontrés en 2010 lors du festival d'Avignon où Cyrille jouait une pièce et Virginie proposait un spectacle dans la rue. Virginie a apporté la danse et toute sa poésie avec une touche de naïveté, pendant que Cyrille apportait les techniques de la marionnette et de la musique agrémentées de sa spontanéité et de sa vision du monde.

Leurs expériences leur permettent de ne jamais s’enfermer dans un style, ils aiment être touchés par ce qui les entoure et en faire un objectif à défendre. Chaque rencontre (personne, livre, lieu, article, objet…) peut leur transmettre une idée qu’ils développeront pour en faire un spectacle.

Grâce à leur complicité, chaque création mêle avec subtilité la danse, le théâtre et la manipulation d’objets. La compagnie a pour axe principal la production de spectacles jeune public et l’art de rue.

 


La création

Chaque projet s'ouvre sur des horizons différents mélangeant toujours diverses disciplines (danses, manipulation d'objets, musique, vidéo...). Faire rêver à travers des créations féériques qui ne perdent pas le sens de la vie.

La diffusion

Zest'Cie désire que la danse puisse être vue et défendue dans des lieux de natures multiples urbains ou ruraux (théâtre, écoles, festivals de rue, médiathèques...). Son envie de décloisonner l'Art, pour abolir les préjugés et les réticences face à la danse, l'entraîne toujours à expérimenter un moyen d'adapter chaque création à la rue comme à la scène.

La sensibilisation

Une des priorités de la compagnie sera de faciliter l'accès à la pratique artistique à un large public. Pour cela, chaque intervenant dans la compagnie se devra d'assurer des actions de sensibilisation pour partager leur passion. Elles sont organisées en lien avec une diffusion (ateliers, répétition publique, restitution de résidence) ou lors de stages ponctuels ou d'actions culturelles.