Zest'Cie est née grâce à la rencontre de 2 artistes, Virginie Foucaud et Cyrille Nitkowski.

Fort de la complicité qu'ils avaient de leur rencontre dans un spectacle mêlant danse et théâtre (Dans la peau d'Alice) de la compagnie Ecclek'Tic dont Virginie était la co-directrice artistique, ils décident en 2014 de mettre à profit leurs expériences et sensibilités ensemble pour créer « 26:8 ».  Se jouant « à 360° », danse et manipulation d'une structure en aluminium modulable unique en son genre (un mandala en 3 dimensions de 2m de diamètre) se partagent cette création laissant déjà apparaître les orientations artistiques de Zest'Cie : L'espace public et le jeune public.


C'est donc naturellement que Zest'Cie est créée en janvier 2016. L'objectif est de s'emparer de sujets, de faits, de les explorer, de les traiter par la danse, le théâtre, la musique et la marionnette afin de susciter des questionnements et favoriser l'échange de façon accessible et poétique. Toutes nos créations sont accompagnées d'actions pédagogiques, d'ateliers artistiques qui nous paraissent essentiels dans une démarche culturelle territoriale. Nous accordons un intérêt particulier à organiser « des sorties de résidences, de chantiers » en public pour confronter notre travail aux regards, aux réactions durant sa création afin d'avoir un moment d'échange, de partage et affiner au plus juste notre propos artistique en prenant en compte de ces retours.


Malgré son jeune âge, la compagnie est fière d'avoir à son répertoire 6 spectacles :

  • 26:8 : Danse et mandala 3D (transféré du répertoire de Ecclek'Tic).

  • BébéLune en 2016 : Adaptation danse et marionnette du conte d'Emma Chichester Clark pour maternelles.

  • Chez Dédé en 2017 : Solo danse théâtralisé traitant des déchets dans l'espace public.

  • Poésie en Jardin en 2017 : Création issue d'atelier amateur. Poème en mouvement créant comme un livre animé.

  • Il n'y a plus rien en 2018 : Adaptation danse et théâtre de la chanson de Léo Ferré.

  • Carnet d'une courtisane en 2019 : Création issue d'atelier amateur. Adaptation d'un extrait du livre « Les sphinx » de Grisélidis Réal.

Mais aussi la reconnaissance pédagogique :

  • CLEAC en collaboration avec le théâtre des Charmes (Eu, 76).

  • Ateliers chorégraphiques au conservatoire de Bagneux (92).

  • Ateliers de découverte de l'expression corporelle dans diverses écoles maternelles du département Eure et Loir et en France.

  • Ateliers danse et théâtre dans le cadre du festival Art en scène (conseil départemental d'Eure et loir).

Toujours dans cet esprit d'accessibilité et de découverte, la compagnie a également créé et organisé en mai 2019 le FESTIVAL DANS TOUS LES SENS sur la commune de Vernouillet où elle est résidente. Un festival d'art vivant en espace public réunissant 400 festivaliers et 6 compagnies autours d'un concert, 10 spectacles, expos et atelier marionnettes.