Zest'Cie

Sillonnons
déRIDÉS

triptyque (chaque partie peut être indépendante)
déambulation / marionnette, danse & musique
TOUT PUBLIC à partir de 8 ans / 1h30

Ce projet est né d’un constat. Si l’appréhension, la compréhension d’une situation changent avec l’âge, si les mots évoluent, si les méthodes varient, si les moyens sont différents… Les sentiments restent les mêmes. Amours, frustrations, envies, déceptions, tristesses et joies ne sont pas l’apanage d’une génération. Aujourd’hui, les jeunes souhaitent obtenir une playstation ou le dernier smartphone et nos anciens au même âge rêvaient d’une bicyclette ou de beaux souliers…
Si les objets désirés sont bien différents d’une époque à l’autre l’envie, elle, reste la même.

Cette création sera sous forme d’un Triptyque en déambulation :
  1. Mémoires, danse et musique en live sur des paroles recueillies / Projet participatif avec des jeunes
  2. Par(t)âge, marionnette portée dansée
  3. Dans la peau, danse avec 4 danseur.se.s professionel.le.s

Des témoignages photos, écrits seront tout au long du parcours.

LE TRYPTIQUE

Installation / scénographie participative


À l’image des carottes de glace que les scientifiques vont au fond des glaciers pour retrouver une mémoire de notre passé, la scénographie est composée de tubes de différentes longueurs (1 à 3m) qui renferment des témoignes auditifs, issus des recueils de paroles de nos anciens. Pour révéler ces trésors sonores, le public est amené à insérer lui-même, au hasard, ces carottes dans des cubes disposés dans l’espace scénique, lançant ainsi la diffusion de chaque témoignage dans un casque tout en créant visuellement, petit à petit une forêt mémorielle unique.
Les danseurs évolueront entre ces cubes et spectateurs à l’écoute et adapteront leur chorégraphie et leur trajectoire en fonction de l’implantation des carottes mémoires. Les témoignages des nos anciens façonnent nos chemins de vies. Une version avec des danseurs et danseuses, issus d’ateliers de médiation culturelle et de rencontres intergénérationnelles peut-être envisagée.

Marionnette portée / danseuse


Ce premier volet est une chorégraphie composée sur un texte original, interprété par un comédien. Dans cette création, nous souhaitons mettre en parallèle la jeunesse et la vieillesse, l’une résonnant avec l’autre. La jeunesse évolue en fonction de l’héritage légué par nos anciens, qui eux-même doivent s’adapter aux bouleversements engendrés par la jeunesse. Ce parallèle souligne également que les vieux ont été jeunes et que les jeunes deviendront vieux. Le choix d’une marionnette portée par la danseuse, deux personnages mais une seule entité, nous est apparu évident pour illustrer notre propos dans un univers retraçant poétiquement cette complicité inter-générationnelle.

Danse / musique en live


Ce dernier volet questionne le concept de vieillesse et le regard que l’on porte sur elle. Sous prétexte que le corps n’a plus la même vivacité, on imagine que c’est un tout et que l’énergie, l’envie, la sagacité, sont à la même hauteur !
Quatre personnages, une réalité cruelle que nos vieux subissent, pris, coincés dans leurs corps qui s’étiole, qui peine, et la solitude dans laquelle on les abandonne pensant qu’ils ne sont plus bons à rien.
Mais si on prête attention, si l’on prend le temps de regarder un peu plus en détail, on distingue facilement des yeux pétillants, un intellect aux aguets, un savoir, mais aussi un savoir-faire précieux, un palpitant robuste débarrassé du poids de l’urgence des corvées et une joie de VIVRE en ayant pleinement conscience de la valeur de ce mot.

1. Mémoires

Installation / scénographie participative

À l’image des carottes de glace que les scientifiques vont au fond des glaciers pour retrouver une mémoire de notre passé, la scénographie est composée de tubes de différentes longueurs
(1 à 3m) qui renferment des témoignes auditifs, issus des recueils de paroles de nos anciens. Pour révéler ces trésors sonores, le public est amené à insérer lui-même, au hasard, ces carottes dans des cubes disposés dans l’espace scénique, lançant ainsi la diffusion de chaque témoignage dans un casque tout en créant visuellement, petit à petit une forêt mémorielle unique.
Les danseurs évolueront entre ces cubes et spectateurs à l’écoute et adapteront leur chorégraphie et leur trajectoire en fonction de l’implantation des carottes mémoires. Les témoignages des nos anciens façonnent nos chemins de vies. Une version avec des danseurs et danseuses, issus d’ateliers de médiation culturelle et de rencontres intergénérationnelles peut-être envisagée.

2. Par(t)âges

Marionnette portée / danseuse

Ce premier volet est une chorégraphie composée sur un texte original, interprété par un comédien. Dans cette création, nous souhaitons mettre en parallèle la jeunesse et la vieillesse, l’une résonnant avec l’autre.
La jeunesse évolue en fonction de l’héritage légué par nos anciens, qui eux-même doivent s’adapter aux bouleversements engendrés par la jeunesse. Ce parallèle souligne également que les vieux ont été jeunes et que les jeunes deviendront vieux.
Le choix d’une marionnette portée par la danseuse, deux personnages mais une seule entité, nous est apparu évident pour illustrer notre propos dans un univers retraçant poétiquement cette complicité inter-générationnelle.

3. Dans la peau

Danse / musique en live

Ce dernier volet questionne le concept de vieillesse et le regard que l’on porte sur elle. Sous prétexte que le corps n’a plus la même vivacité, on imagine que c’est un tout et que l’énergie, l’envie, la sagacité, sont à la même hauteur !
Quatre personnages, une réalité cruelle que nos vieux subissent, pris, coincés dans leurs corps qui s’étiole, qui peine, et la solitude dans laquelle on les abandonne pensant qu’ils ne sont plus bons à rien.
Mais si on prête attention, si l’on prend le temps de regarder un peu plus en détail, on distingue facilement des yeux pétillants, un intellect aux aguets, un savoir, mais aussi un savoir-faire précieux, un palpitant robuste débarrassé du poids de l’urgence des corvées et une joie de VIVRE en ayant pleinement conscience de la valeur de ce mot.

TOUT PUBLIC, dès 8 ans
RUE – FESTIVALS – SALLE
DUREE : 1h30
Création 2022-2023

ÉQUIPE

Plasticien et metteur en scène : Cyrille NITKOWSKI
Chorégraphe et danseuse : Virginie Foucaud / Clémentine Bart / Anne Rousseau / Maxime Boissier / Doriane Le Garrec / Lucille Daniel

Compositeur et musicien “Dans la peau” : Paul Peterson
Création musicale “Par(t)âge” (bricophonie) : Nicolas Lelièvre
Diffusion : Elsa Maupeu – Bureau accompagnement Iceberg

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