Zest'Cie

la
Compagnie

Zest’Cie est née grâce à la rencontre de 2 artistes, Virginie Foucaud et Cyrille Nitkowski.

Fort de la complicité qu’ils avaient de leur rencontre dans un spectacle mêlant danse et théâtre (Dans la peau d’Alice) de la compagnie Ecclek’Tic dont Virginie était la co-directrice artistique, ils décident en 2014 de mettre à profit leurs expériences et sensibilités ensemble pour créer « 26:8 ».  Se jouant « à 360° », danse et manipulation d’une structure en aluminium modulable unique en son genre (un mandala en 3 dimensions de 2m de diamètre) se partagent cette création laissant déjà apparaître les orientations artistiques de Zest’Cie : L’espace public et le jeune public.

C’est donc naturellement que Zest’Cie est créée en janvier 2016. L’objectif est de s’emparer de sujets, de faits, de les explorer, de les traiter par la danse, le théâtre, la musique et la marionnette afin de susciter des questionnements et favoriser l’échange de façon accessible et poétique. Toutes nos créations sont accompagnées d’actions pédagogiques, d’ateliers artistiques qui nous paraissent essentiels dans une démarche culturelle territoriale. Nous accordons un intérêt particulier à organiser « des sorties de résidences, de chantiers » en public pour confronter notre travail aux regards, aux réactions durant sa création afin d’avoir un moment d’échange, de partage et affiner au plus juste notre propos artistique.

Virginie

Virginie Foucaud

CHOREGRAPHE-DANSEUSE-CLOWN

Passionnée depuis son enfance par la danse, Virginie Foucaud a un parcours atypique : tout d’abord infirmière ce n’est que plus tard qu’elle décide de se professionnaliser.

Elle a travaillé toutes les techniques (classique, jazz et contemporain) au centre Rick Odums où elle travaille avec Géraldine Armstrong, Millard Hurley, SébastienMalicet, Edward Arckless et Bruce Taylor.

Elle y passe son DE de professeur de danse Jazz. A 30 ans elle rencontre Pasqualina Noël qui lui fait découvrir le Graham, l’importance de l’expression et du centre desémotions, départ du geste juste. Elle intégre le modern dance ensemble en tant que danseuse et répétitrice. De cette expérience, elle en fait profiter Karine Saporta lors de la réprise de sa création «la princesse de Milan». Désireuse de transmettre ses émotions sur scène, elle crée une première compagnie en collaboration avec Anaïs Rouch puis décide de voler de ses propres ailes. Lors d’ateliers de théâtre, elle s’inspire du geste qui 

a un sens, un ressenti pour ses créations. Elle aime le rapport particulier au public dans la rue, elle crée Zest’Cie qui porte ses désirs.

Cyrille Nitkowski

COMEDIEN-MARIONNETTISTE
MUSICIEN-METTEUR EN SCENE

Cyrille Nitkowski est un artiste à multiples facettes. Il commence par la marionnette à fil avec la compagnie du castelet à musiques puis à travers de nombreuses rencontres, Compagnie Roseau théâtre, Deux, Du voyage intérieur, Le mimosa, Ecclek’Tic, Ca va aller et File en scène, il touche à toutes les ficelles du métier du spectacle vivant (comédien, clown, musicien, régisseur lumière et son).

Riche de ce travail et de ses observations, il a le désir de se risquer à la mise en scène. Ce qu’il fait depuis 2014 dans toutes les créations de Zest’Cie.

Il a un sens de la recherche et de la curiosité très développé qui lui permet d’être dans le juste.

Malgré
son jeune âge,
la compagnie
est fière d'avoir
à son répertoire
6 spectacles

actions
de médiation

Zest’Cie propose des ateliers
de création autour de chaque spectacle,
et sur commande.

En 2022, nous serons auprès :

  • du DAME de Vernouillet et des habitant.e.s du quartier de Tabellionne et Pablo Neruda pour créer notre cité : un espace de jeux artistiques. Danse, théâtre, marionnettes et chanson
  • au Lycée Branly pour une préparation au grand oral. Travail théâtral et du corps.
  • création autour des femmes atypiques avec Claire (comédienne amatrice). Théâtre et expression corporelle
  • les techniques de la scène avec les éducateur.ice.s du DAME
  • Ateliers de découverte de l’expression corporelle dans diverses écoles en partenariat avec le département d’Eure et Loir.
  • fin 2022 : recueil de paroles avec des jeunes auprès des anciens pour la création Moi aussi j’ai été jeune

Toujours dans cet esprit d’accessibilité et de découverte, la compagnie organise lors du week-end de la Pentecôte le FESTIVAL DANS TOUS LES SENS sur la commune de Vernouillet où elle est résidente. Un festival d’art vivant pluridisciplinaire en espace public, tout public.